mardi 19 octobre 2010

J’M… à la folie, passionnément…pas du tout!


par : patrickFERRON

Qui a eu la chance d’assister à un spectacle de Lady Gaga, Beyoncé, Adam Lambert, Céline Dion (pour ne nommer que ceux-là) et ce dans une même soirée seulement?... Aucun doute que c’est moi, bien évidemment.

C’est à la boîte de nuit ‘Unity’ que se déroulait cet événement, mettant en vedette Maxime Proulx, Joanie Goyette, Karine Labelle et Vanessa Duchel, tous ex-membres de la dernière édition de Star Académie. Cet événement, qui a été mis sur pied par les membres même, a été créé dans le but de présenter un spectacle à leurs images. C’est une salle à moitié pleine qui attendait nos artistes sur scène. Après quelques minutes de retard, c’est une Geneviève Simard en pleine possession de ses moyens et un Karl Hardy à la voix aiguisée qui avaient pour tâche d’animer la soirée. Nous connaissons nos deux animateurs l’une pour son passage à l’émission populaire ‘Le Banquier’ et l’autre pour avoir participé à ‘VJ Recherché’ l’année dernière.

l'équipe du spectacle J'M 
Après que nos animateurs nous aient présenté le contenu à venir, équivalent à un élève de 4ème année qui effectue un exposé oral, les lumières se sont tamisées. Une vague de boucane a envahi la scène et un jeu de lumière a fait apparaître des danseurs droits comme des statues (danseurs et danseuses sous la direction de Daniel Dory, participant de l’émission ‘So you think you can dance Canada’).Maxime Proulx, apparaissant sous une montagne d’ombre à paupière noire et vêtu d’un perfecto de cuire aux épaulettes serti de  ‘stud’ argentés  entama une chanson de l’artiste Adam Lambert. Immédiatement après la première note, j’en déduis alors que la logistique sonore serait un gros problème durant la soirée.

Je ne me vante pas d’être voyant et de prédestiner l’avenir mais mon intuition était exacte. En raison d’un mauvais équipement, je l’espère, leurs voix sonnaient étrangement. Des coupures sonores en plein milieu des chansons rendaient ainsi le tout agressant pour nous, spectateurs.

Lorsque animation rime avec déception
Pour un billet d’une valeur de18$ et un spectacle d’une durée d’une heure de chansons et d’animation, j’avais des attentes qui selon moi étaient normales. Ce qui m’a jeté par terre était l’immaturité des blagues : un camion blindé de couleur jaune était, quant à moi, plus subtil que les ‘gags’ que l’ont voyaient venir à 100km/h.

Artistes assumés = mission accomplie
Malgré les quelques défauts techniques et une animation nous laissant perplexe, nous avons eu droit à un medley de chansons variées et plaisantes. Nos animateurs, qui se sont improvisés chanteurs le temps d’une demi-chanson, ont interprétés un classique de Shirley Bassey<Big Spender>, aussitôt soutenus par Vanessa Duchel. Il s’en est suivit de la chanson <Fever> interprétée par Maxime Proulx, enchaînée immédiatement avec un titre de Gaga <Poker Face>.

Le trio de demoiselles composé de Vanessa, Joanie et Karine s’est présenté sur scène, robe saillante noire, talon et attitude comprise et nous a interprété un <Hot Stuff> sexy et loin de la vulgarité à laquelle je pouvais m’attendre. Puissance dans la voix, elles nous ont éblouis. Pour ma part, si un prix avait été en jeu pour le spectacle J’M ce serait Vanessa Duchel qui l’aurait remporté haut la main avec son adaptation de <Not myself tonight> de Christina Aguilera. Duchel, qui était autant à l’aise sur scène que devant son miroir, était à la limite de percer le mur du son avec une puissance dans la voix nous donnant des frissons sur l’ensemble de notre corps. De Michael Jackson à Johnny Cash, ils ont continué à enflammer le bar avec l’énergie de leurs chansons et de leurs voix, couronnées bien évidemment avec des danseurs très bien dirigés.

J’M encore!
C’est toujours dans l’incertitude qu’une éventuelle tournée de spectacle se produise pour nos ex-académiciens. Plusieurs facteurs devront être prit en considération ainsi qu’une petite retouche quant à la qualité de l’animation (opinion personnelle). Pour résumer cette petite soirée sympathique, je choisirais de lever mon pouce pour le choix musical varié et la performance étouffante (dans le bon sens du terme) de Vanessa Duchel. J’abaisserais ce pouce haut levé par contre pour le surplus de maquillage sur les paupières de Maxime Proulx et l’absence d’intellect des animateurs sur ce qu’est un bon ‘gag’. Si par le plus heureux des hasards J’M était de retour sur les planches, la meilleure façon de juger c’est d’y assister!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire