mardi 12 octobre 2010

Salvador Dali, l'exclus
Par Félix-A. Barsalou

De la persistance de la mémoire en passant par la cène et le spectre du sex-appeal, Salvador Felipe Jaccinto Dali s'illustra par la complexité et l'intégrité de ses oeuvres.

Né à Figueras, petite ville au nord de l'Espagne, le 11 mai 1904, Dali n'est élevé selon la tradition. Ces parents l'ont élevé comme leur fils aîné, qui était décédé 2 ans auparavant. Il fût comparé à son frère tout au long de l'enfance. Salvador a entrepris l'école dans sa ville natale, ou il n'appris que très peu. Son esprit était  ailleurs. Passant de l'Angelus de Millet au cyprès qui entouraient son école, Dali était inspiré par tout, sauf l'école.                          

En 1918 à l'âge de quatorze ans, Dali présente sa première exposition de tableaux au Théâtre municipal de Figueras. Il ne va s'en dire que cette exposition n'allait pas être la dernière de l'artiste-peintre.

À 18 ans, Salvador Dali entreprend sa première année à l'école des beaux-arts de Madrid. Trois ans plus tard, Dali exposent ces tableaux à la galerie Dalmeau de Barcelone. Pour l'occasion, Picasso et Miro commencent à s'intéresser au potentiel du peintre.

L'année suivante, Dali sort de l'école des beaux-arts et entreprend son service militaire. C'est à cette époque que Dali crée ces peintures célèbres tels que La persistance de la mémoire, Le grand masturbateur  et le spectre du sex-appeal.


1929, Dali rencontre Gala (Helena Diakonova). Son âme soeur, sa muse, son modèle et compagne inséparable.

La persistance de la mémoire par Salvador Dali
À travers le temps, Salvador Dali c'est inspiré de la Religion, de l'Histoire et de la Science pour créé ses projets. Il s'est aussi fait refusé l'accès à plusieurs groupes et même exclus de groupes ou Dali faisait partie depuis des années.


Le 28 Septembre 1974, après plus de 10 ans d'efforts, Salvador Dali ouvre les portes de son propre musée. Un endroit où sa vision est très bien représentée et ou les gens, encore aujourd'hui, sont impressionnés par la vision de l'homme.

23 Janvier 1989. Après plusieurs crises cardiaques, problème de santé multiple et la perte de son âme soeur 7 ans auparavant, Salvador Felipe Jaccinto Dali s'éteint à la Torre Galatea de Figueras.

En plus des peintures incompréhensible et magnifique qu'il a pu créer, Salvador Dali laisse un style remarquable derrière lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire