L’étendue de eBay
Malgré une baisse de 29% comparé à l’année 2009, le chiffre d’affaires d’eBay pour 2010 s’élève à 1,4 milliard de dollars. La compagnie a alors mis le blâme sur la chute de la valeur du dollar américain à cette époque sans lequel les ventes auraient augmenté de 4 %. Avec un tel chiffre d’affaires, il est bien évident que la compagnie cherche à l’élever encore plus et possède l’investissement requis pour le faire. eBay s’est donc associé à plusieurs petites et grosses entreprises.
L’acquisition de Paypal, comme mentionné dans le chapitre sur la sécurité, fut la plus profitable à eBay. En effet, le chiffre d’affaire de Paypal (688,1 millions de dollars en 2010, une hausse de 15 % comparé à 2009) ne cesse d’augmenter et l’entreprise prévoit bientôt voir celui-ci s’élever plus haut que celui d’eBay. eBay fait maintenant de l’argent avec ses frais d’insertion (un montant est exigé chaque fois que le client met quelque chose en vente sur le site, les frais de vente (un pourcentage du prix de vente final est exigé par eBay et ce, pour chaque vente effectuée sur le site) et maintenant avec les transactions monétaires (une commission est exigée pour chaque transaction effectuée sur Paypal). On peut dire qu’il profite de chaque étape du processus d’achat et de vente pour faire de l’argent, brillant!
Outre Paypal, ebay a investit et possède beaucoup d’autres entreprises telles que :
Skype :
En 2005, eBay a acheté Skype pour la modique somme de 2,6 milliards de dollars, auxquels devait s’ajouter 1,7 milliard de dollars si la filiale remplissait alors les objectifs fixés, tant en terme d’utilisateurs que de revenus générés. En 2007, eBay avoue avoir surestimé nettement la valeur de Skype.
En 2009, eBay réussi à se débarrasser de 70% de Skype pour 2 milliards de dollars, Skype qui est alors racheté en partie par les fondateurs même de cette filiale.
Kijiji :
Le 28 février 2005, eBay met en ligne un nouveau service de petites annonces. Kijiji (signifiant village en Swahili) a été lancé sur internet et les villes de Montréal et Québec ont été dans les premières à le recevoir. Le site Kijiji permet aux utilisateurs d’une même région d’interagir et d’échanger des idées, des informations et des marchandises grâce à ces petites annonces virtuelles.
Il est à noter que l’affichage et la recherche sur ce site sont entièrement gratuits.
En plus de ces 3 grosses entreprises, eBay possède ou est affilié a beaucoup d’autres tels que :
BillMeLater
UMP
MercadoLibre
EachNet
Ruten
CraigList
ChannelAdvisor
mFoundry
Rent.com
StubHub
Shopping.com
ProStores
GumTree
eBay bénéficie aussi de plusieurs autres fondations ou organismes pour preserver une belle image de l’entreprise en démontrant qu’elle s’implique dans différents domaines comme l’environnement et l’économie. En voici quelques exemples :
eBay Green Team
WorldofGood.com
eBay Giving Works
MicroPlace
Paypal NonProfits
eBay Foundation
L’empire eBay est en expansion constante. Avec d’aussi gros investissements, les risques sont énormes et les erreurs sont fréquentes (Skype), mais le géant de l’enchère sur Internet est bien équipé pour demeurer le numéro un sur le web.
Marché cible
Cet onglet sera bref, car le marché d’eBay est ce qu’il y a de plus vaste. Toutefois, il ne s’adresse pas à tout le monde.
Premièrement, il est obligatoire d’avoir accès à une connexion Internet, que ce soit avec un téléphone cellulaire, avec l’ordinateur de la maison ou au café du coin.
eBay s’adresse à des consommateurs qui sont familiers avec Internet et qui font donc confiance à cette bête. Beaucoup de personnes peu ou mal informées sont sujettes à être réticentes à l’achat sur Internet. Pour beaucoup de gens, il est inconcevable d’entrer son numéro de carte de crédit sur un site. C’est compréhensif, eBay doit alors tout faire pour amener l’information quant à la sécurité le plus facilement possible. L’utilisateur réticent n’ira pas nécessairement aller chercher l’information sur la sécurité, l’entreprise doit alors faire en sorte que l’information arrive directement vers l’utilisateur. Le bouche à oreille est l’outil ultime pour faire circulation cette information alors eBay se doit de consolider les liens qu’elle possède avec ses utilisateurs déjà existants. Ceux-ci pourront aider et convaincre les peureux de la sécurité et la confiance qu’ils accordent a eBay.
Service clientèle
Pour ma part, je trouve que le service à la clientèle d’eBay est excellent. Un support continue, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
En arrivant sur la page du service à la clientèle un choix s’offre à nous :
Est-ce en tant qu’acheteur, vendeur ou au sujet de notre compte?
Ensuite, eBay nous propose trois possibilités :
Chat en direct avec un employé du service à la clientèle
Un numéro de téléphone pour parler avec un employé.
Une adresse courriel (normalement eBay nous répond en 72 heures maximum)
Il est aussi possible de contacter Paypal directement par cette page.
Pour ce qui est des litiges comme les objets jamais reçus, les utilisateurs qui ne répondent plus et autres, eBay ne se casse pas la tête et rembourse habituellement rapidement. La foule de renseignements accessible directement sur le site fait aussi partie des qualités du service à la clientèle. Son contenu est précis et détaillé, on y retrouve même un forum ou on peut, à l’aide de mots-clés, vérifier si nos questionnements ne s’y retrouvent pas déjà. Bref un service à la hauteur du géant qu’est eBay.
Publicité sur eBay
Publicité offerte aux utilisateurs d’eBay
En publiant leurs articles sur eBay, les vendeurs s’attendent à vendre leurs produits à un bon prix. Comme nous l’avons vu précédemment, eBay se base sur un système d’enchère, il faut donc que bon nombre de personnes voient ce que le vendeur propose pour augmenter ses chances de le vendre à un bon prix.
eBay a su profiter de cette éventualité pour proposer une nouvelle solution marketing; Adcommerce. Adcommerce est une solution qui s’offre aux utilisateurs d’eBay. Solution qui leur permet de faire la promotion de leurs propres produits. Basé sur le même système que Adwords ou les publicités qu’offrent Facebook, les annonceurs définissent leurs propres budgets, choisissent les mots-clés et les catégories les mieux adaptés à leurs produits et définissent le prix par clic (commençant à 0,01 dollar par clic).
« En publiant une annonce sur eBay.fr, les vendeurs attendent en retour que leur produit se vende et à un bon prix. Une condition est nécessaire pour cela : un trafic important pour susciter une demande suffisante. AdCommerce a justement pour vocation d'apporter ce trafic et donc la demande nécessaire. » explique eBay.
Il faut toutefois faire preuve de logique et explorer le territoire de ce site pour bien discerner les différentes catégories et les mots-clés les plus appropriés, car malgré la somme investie, ce sont ces deux critères qui détermineront le plus si notre campagne s’avérera fructueuse ou non.
Campagne publicitaire d’eBay
En 2007, eBay.fr lance sa première campagne publicitaire télévisuelle avec l’aide de l’agence parisienne BETC EURO RSCG. Tout d’abord, l’agence a trouvé le slogan parfait pour eBay : « eBay, c’est vous ». Slogan qu’eBay a adopté rapidement, car ils représentent bien le fait que ce sont les gens qui font le magasin. Après avoir approché eBay avec un concept publicitaire assez classique, la compagnie a mis au défi l’agence en leur demandant de trouve un concept innovateur. Deux mois plus tard, l’agence arrive avec une idée à la hauteur des attentes d’eBay. Ils ont eu la brillante idée d’utiliser le principe de base de ce site (un magasin dont les clients sont les seuls fournisseurs) et ont mis en vente les spots publicitaires sur leurs sites. C’est à dire qu’ils ont offert à monsieur tout le monde la chance de promouvoir leurs produits/services à l’aide d’un spot publicitaire. Ils ont mis dix spots publicitaires en vente qui se sont vendu en moyenne à 1500 euros.
Le gros défi de cette campagne était le temps. Il se passe 8 jours entre le moment où l’utilisateur gagne le spot publicitaire et le moment ou il tourne. Moment qui prend normalement un ou deux mois de préparation.
Cette campagne souligne les interactions entre Internet et la pub tv. Cette stratégie volontairement complémentaire vise à rejoindre un public plus large. Les gens connaissent eBay, il est temps maintenant qu’ils l’utilisent.
En 2010, après dix années d’existence, eBay annonce la suppression des frais d’insertions, la diminution des commissions, la sortie d’une application Android et le lancement d’Appart eBay.
Appart eBay est un autre concept innovateur de la part de cette compagnie. Cette opération publicitaire consiste à prêter un appartement a un jeune couple qui auront comme défi de meubler le logement (qui est à la base complètement vide) et ce, dans un délai de 10 jours seulement.
Où doivent-ils se procurer les meubles ?
Oui, exactement, sur eBay !
Outre ces publicités, eBay fait encore quelques publicité sur google ou autres sites visités par des millions de personnes chaque jour mais avec la notoriété acquise au fil des années, rare sont les personnes qui ne connaissent pas l’entreprise d’enchère web numéro un au monde.
Sécurité sur eBay
Pour plusieurs personnes, l’achat sur Internet est encore vu comme non sécuritaire et inquiétant. Par un manque d’information, ces gens se limitent et se privent d’avoir accès à un monde vaste, remplis de rabais et d’opportunités. Pourtant, eBay tente tant bien que mal de mettre en évidence la sécurité de ces transactions. D’années en années, cette compagnie améliore sa sécurité en offrant des tonnes d’informations quant à la bonne façon de procéder pour acheter ou vendre. Leur plus grand atout est incontestablement Paypal. Compagnie qu’eBay a acheté en 2002 pour la modique somme de 1,5 milliard de dollars US. Cet investissement a été extrêmement bénéfique pour eBay car Paypal leur a permis d’offrir un niveau de sécurité plus élevé tout en bénéficiant des intérêts que leur apporte chaque transaction effectuant sur ce site. Doubler son chiffre d’affaire tout en doublant le niveau de confiance de leurs clients, décidément, eBay sait comment faire de l’argent.
Poursuivons avec l’essentiel.
Voici comment eBay se veut sécuritaire :
Commençons avec le commencement. Sur le site même d’eBay, on peut rapidement accéder à des pages d’aide qui permet aux clients de connaître tous les aspects d’une transaction sur eBay et qui éclaircit toutes les pistes à analyser pour permettre à celle-ci d’être tout à fait sécuritaire.
Je prendrai l’exemple d’une mise en situation d’un achat fictif sur eBay pour faciliter la compréhension :
Patrick est un nouvel utilisateur eBay, il décide de se lancer et d’acheter un Ipad sur le site. Il demeure toutefois réticent mais s’en tiendra aux différents conseils qu’il a reçus en faisant le tour des différents trucs qu’offre eBay sur son site pour rassurer ses utilisateurs.
Il lance tout d’abord sa recherche sur le site. Comme il s’y attendait, eBay lui offre 3 500 différents Ipad usagé… Il ne sait trop par ou commencer.
1- Il décide donc de commencer à vérifier les évaluations de chaque vendeur potentiel.
-
Sur eBay, chaque utilisateur est évalué selon son degré d’efficacité sur le site. Chaque transaction effectué, le vendeur et l’acheteur évalue l’un et l’autre et peut même écrire un commentaire sur la page de l’autre utilisateur que tout le monde pourra voir pour se donner une idée de la confiance qu’il peut accorder à son partenaire d’affaire.
-
2- Après avoir consulté plusieurs vendeurs potentiels, il en a fait le tri et a sélectionné celui qui semblait le plus répondre à ses attentes et qui n’avait que de bons commentaires à son sujet. Il décide donc de contacter le vendeur.
-
Contacter le vendeur permet d’obtenir de l’information précise directement de celui-ci. On peut observer en même si le vendeur est poli et sérieux car n’oublions pas qu’eBay demeure un site qui met en relation deux personnes qui désire faire une transaction dans les règles de l’art! Dans le cadre de l’achat d’un objet électronique comme le Ipad, il est important de demander si l’objet est en bonne condition, s’il est encore sous garantie, s’il présente des égratignures etc.
-
Cinq heures plus tard, Patrick reçoit la réponse du vendeur qui lui fait part de toute l’information dont il avait besoin. Non seulement Patrick est satisfait d’avoir accès à toutes ces informations rapidement mais se rend compte que le vendeur répond rapidement et est ouvert à répondre à n’importe quelle question.
4- Pour se rassurer encore plus, Patrick opte pour le paiement par Paypal, un peu plus tôt dans la journée il s’est créé un compte qui lui permet d’entrer ses informations de carte de crédit qu’une seule fois et de gérer son argent indépendamment du site d’eBay.
-
Paypal est le moyen le plus sécuritaire de contrôler son argent sur internet. Il faut toutefois faire attention ! Le plus sécuritaire ne signifie pas sécuritaire à 100% ! Tout comme dans la vie de tous les jours, il faut tout de même prendre des précautions.
-
5- Patrick achète donc officiellement son Ipad. Il le reçoit 3 semaines plus tard et le montre à tout le monde en criant. Il fait beau, tout le monde est content.
eBay et Paypal offrent tous deux une protection du consommateur, si Patrick n’avait par reçu son Ipad, il aurait pu le mentionner à eBay et Paypal qui auraient contacter le vendeur et lui aurait donner un délai de 21 jours pour les recontacter sans quoi Patrick aurait été remboursé et le vendeur aurait beaucoup de problèmes. Pour l’avoir vécu, je confirme que les résolutions de tels problèmes sont faits avec brio et sans aucun problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire