mardi 12 octobre 2010

Andy Warhol, le talentueux


Par Lévana Laverdure 


Née en 1928, le talentueux et bien connu peintre Andy Warhol, eu un très gros succès au court de sa carrière. Nous le connaissons grâce aux célèbres tableaux fort en couleur de Marylin Monroe, Michael Jackson, Liz Taylor, le signe du dollar américain, d’Elvis Presley et bien sûr, de la soupe Campbell’s. C’est en 1952, qu’il eut sa première exposition à la galerie de New York, Hugo Gallery. C’est après avoir travaillé pour plusieurs grands magazines, tels que Vogue et Glamour, qu’il obtient sa médaille «Thirty Fifth Annual Art Director's Club Award's» pour sa publicité pour les chaussures Miller. Au début des années 1960, Andy Warhol était un illustrateur publicitaire très reconnu.

 Pionner de la « Pop-Art», c’est en 1962, qu’Andy Warhol sort, dans sa plus grande exposition, la légendaire peinture de la soupe Campbell’s. En plus, d’être peintre renommé, il fut aussi producteur pour plus de 37 court-métrages/films. Il réalisa 69 court-métrages/films entre 1963 et 1984. Directeur de la photographie pour 13 films, en plus de joué l’acteur et le scénariste pour plusieurs d’entre eux.

 En 1980, il ouvre sa propre chaîne de télévision sous le nom de Warhol Tv, où  il produira des téléséries populaires et des vidéos clips, en plus de faire paraître son livre Warhol’s 60s.

Malheureusement, après des années de vie bien remplie, qu’Andrew Warhola, reconnu sous le nom d’Andy Warhol, meurt en 1987.

Nous pourrons dire qu’Andy Warhol, l’artiste le plus connu du XXe siècle, eut une vie comblé et très occupé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire