mardi 12 octobre 2010

IMPLANTé ses visions et ses techniques



Biographie Orlan
Écrit par : David Côté
peinture, sculpture, performance, photographie, images numériques, biotechnologies, Orlan est une artiste extrêmement versatile. Né en 1947, à St-Étienne en France, Orlan a su provoquer et provoque encore en se mettant en scène avec de multiples chirurgies plastique quelle baptisa le self-art(sans oublier ses fameux implants). Cependant ses séances vidéo des chirurgies sont qu’une infime partie de sa carrière. Orlan a toujours su s’adapter et utiliser les nouvelles technologies pour mettre en premier plan ses œuvres. Orlan défis tous les tabous, du son jusqu’à l’image de sa chère jusqu’à ses cellules. Ses performances sont toujours dans le but d’aboutir à de nouvelles idées d’œuvre.
1964-1965
A l’âge de 17 ans Orlan se fait connaitre avec sa marche au ralenti mettant en vedette son corps dans une marche freinée dans les rues de St-Etienne. Cette action sera reprit dans plusieurs villes d’Europe afin de transformer la perception d’un lieu et d’un comportement physique.
Mesurage de rue ou d’institution
Orlan transforme son corps en unité de mesure mettant en scènes la relation entre le corps et l’architecture. Elle baptisera se projet <<l’Orlan corps>>
Orlan accouche d’elle-même 
Un de ses premier projets photo, Orlan apparait nue avec un buste entre les jambes, ni homme ni femme. Orlan représente dans cet œuvre le désir d’accoucher d’une nouvelle identité. Cette série fait partie des  Corps Sculptures.
La naissance de Sainte-Orlan  avec le Drapé Baroque (1979-1986)
Orlan se transforme en madone dans une performance sur scènes, ou elle incarne une vierge noire et blanche  ce qui s’inscrit dans sa quête de l’identification féminine. Cela amènera un nouvel aspect à l’œuvre d’Orlan en perpétuelle évolution. Résultat de cette performance : le Strip-Tease occasionnel.
1977 le baiser de l’artiste
Orlan s’installe à la FIAC (foire internationale d'art contemporain) et choque les puristes en vendent des baisers pour 5 francs, au même moment  à  sa droite, une photo d’elle en vierge à qui l’on peut acheter un cierge pour 5 francs . Cette évènement sera majeur et très populaire. Elle filma et photographia cette performance.
Les implants d’Orlan
De 1990 à 1993, Orlan met en scène 9 performances chirurgicales, en Europe et aux États-Unis, filmées et retransmises par satellite dans plusieurs institutions dans le monde, dont le Centre Georges Pompidou à Paris (centre national d’art et de culture).  Ses performances sont avant tout un processus pour créer des œuvres. Ce qui donnera naissance à des projets comme : Saint suaires (transfert photographique sur gazes médicale imbibé de sang)
1999, elle est nommée enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (forme des plasticiens et pratique des arts visuelle)
Self Hybridation
Par le biais de la photographie numérique et des logiciels de retouches infographiques, elle transforme son visage  en prenant des apparences de cultures anciennes. (amérindiens, précolombiens, africains).

1 commentaire:

  1. Superbe texte David. j'adore ta façon d'interpréter les choses !
    encore Bravo!

    PatrickF

    RépondreSupprimer